Tel. : +33 1 43 25 30 60

Musée Jacquemart-André
8 Juil

Musée Jacquemart-André : visite par l’Hôtel des Marronniers, Paris

Le Musée Jacquemart-André est vraisemblablement l’un des plus beaux musées parisiens. Situé à 25 minutes en métro de l’Hôtel des Marronniers, il serait bien triste de ne pas pousser les portes de ce magnifique hôtel particulier. Propriété d’un couple bourgeois, Edouard André, amateur d’art, et Nelie Jacquemart, artiste peintre, le musée propose une collection fabuleuse de peintures, gravures, sculptures françaises mais également italiennes, et de différentes époques.

 

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André à lui seul est un bijou architectural. En pénétrant la grande cour du bâtiment, on ressent encore le pas des chevaux sur le sol et la haute société qui passait le porche. Chaque salon, anti-chambre, salon de musique, ou encore appartements de Monsieur ou Madame, est un ravissement. Que dire des escaliers et du jardin d’hiver?! Une majestuosité et un souci du détail présents sur les murs, les dorures et les plafonds aux allégories fascinantes.

 

Musée Jacquemart-André : Exposition Mary Cassatt

Musée Jacquemart-André : Exposition Mary Cassatt

Jusqu’au 23 juillet, l’exposition Mary Cassatt, la plus française des artistes peintres américaines, prend place à l’étage. Profitez d’un audio-guide ou d’un guide pour en apprendre davantage sur cette ambassadrice de l’impressionnisme en Amérique. Grande amie de Degas, on retrouve dans ses oeuvres une tendresse et une âme touchante.Ses portraits de femme à l’enfant à la pointe sèche sont d’une précision rare et délicate. Le Musée Jacquemart-André propose des expositions temporaires presque toute l’année. Après l’été, c’est “Caravage à Rome” qui prendra la relève du 21 septembre au 28 janvier.

 

Ne quittez pas cet endroit féérique sans avoir découvert le salon de thé – restaurant ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 17h30 et le week-end dès 11h00. L’intérieur est à l’image de l’hôtel particulier, somptueux. Levez la tête, une fresque surplombe les assiettes gourmandes. Une jolie terrasse donnant sur la cour est un cadre parfait pour les beaux jours. Le dimanche, un brunch est servi jusqu’à 14h30.

 

Musée Jacquemart-André : Salon de Thé

Musée Jacquemart-André : Salon de Thé

 

Le musée Jacquemart-André est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, le lundi en nocturne jusqu’à 20h30. L’entrée est au tarif de 13€50 et les métros les plus proches sont Miromesnil (Ligne 13 et 9) ou Saint-Philippe du Roule (ligne 9). Plus d’informations sur le site du musée.

 

 

L’Hôtel des Marronniers ne saurait que trop vous conseiller cette visite qui ne vous laissera pas indifférent. A très bientôt pour un séjour culturel à Paris 😉