Tel. : +33 1 43 25 30 60

Nuit des Musées 2017 : Val de Grâce
16 Mai

La Nuit des Musées 2017

Le soleil fleurit au printemps et lorsque, aujourd’hui, on déambule au milieu des terrasses peuplées de Saint-Germain-des-Prés, on ne peut que se réjouir de l’arrivée du week-end! Et comme Paris fait bien les choses, il nous offre samedi 20 mai, un événement dont on raffole: La Nuit Européenne des Musées. Chaque année, des milliers de visiteurs passent les portes de nos monuments pour y satisfaire curiosité et éveil culturel. Pour ajouter à la simple visite d’un lieu, des productions artistiques viennent aciduler la soirée: projections, concerts, spectacles… Voici une nouvelle nuit qui s’annonce pleine de surprises…

 

Ci-dessous nos coups de coeur, non loin de l’Hôtel des Marronniers et qui, nous l’espérons, illumineront votre soirée…

 

Le Musée Delacroix, à deux pas seulement de l’hôtel sur la Place Furstemberg, est la maison et l’atelier du célèbre peintre. Ce 20 mai, des visites – découvertes de l’exposition “Maurice Denis-Eugène Delacroix, de l’Atelier au musée” sont organisées de 18h00 à 23h30. Dans le jardin du musée, une installation de Constance Guisset, “Chroma“, unit design et écrits de l’artiste.

 

La Maison d’Auguste Comte ouvrira ses portes pour des visites mais également pour l’exposition “Out of time“. En effet, l’appartement-musée devient scène d’installation pour Mathias Kiss et ses objets décalés. De 18h00 à 22h00, 10 rue Monsieur-le-Prince.

 

Nuit des Musées 2017 à Paris

Nuit des Musées 2017 à Paris

Musique au Musée de Cluny! Le Musée du Moyen Âge nous propose la découverte d’instruments de musique médiévaux avec le trio Alta, spécialiste en la matière. Toutes les heures de 19h30 à 22h30 dans la cour des Abbés de Cluny. Un instant magique dans un lieu historique de la Capitale!

 

Le Val de Grâce est l’un de ces monuments qui a la nuit tombée, font naitre des étoiles dans les yeux des passants. Le soir de la Nuit des Musées, l’endroit est ouvert aux visites et en fin de parcours, la douce mélodie des orgues raisonnera dans l’église… Visites de 19h00 à 23h00 et musique de 20h00 à 22h00.

 

Le Musée Zadkine, rue d’Assas, proposera, outre des visites nocturnes, deux cours ateliers sur la prise de conscience du mouvement. Visites de 19h00 à 23h00 et cours à 20h00 et 21h00.

 

Loin d’être exhaustive, cette sélection ne compte pas les grilles du Jardin du Luxembourg, l’exposition Pissaro au Musée du Luxembourg ou encore les Contes du monde au Musée du Quai Branly. Alors rendez-vous vite sur le Site Officiel de la Nuit Européenne des Musées afin de préparer au mieux votre samedi soir!